Vignoble classé

Noyau historique de La Côte, Féchy est considéré comme l’un des plus prestigieux lieux de production de Suisse.

logo_big

La commune abrite un vignoble de 177 hectares dont 70 sont inscrits à l’Inventaire des paysages et des sites d’importance nationale, depuis 1971. La typicité des vins de Féchy est garantie par la dénomination Grand Cru.

C’est dans un même élan de solidarité et d’attachement à leur paysage viticole que les membres de notre association « Vin et Terroir Féchy » s’unissent pour préserver ce patrimoine et perpétuer les valeurs de nos prédécesseurs.

Si la culture de la vigne à Féchy est sans doute antérieure à notre ère, les premières traces historiques remontent au XIIème siècle lorsque le village était administré par les moines du Grand-Saint-Bernard. Ces religieux qui ont défriché les coteaux pour y planter de la vigne resteront dans le village jusqu’en 1536.

Mosaïque de terroir, la mise en valeur des différents lieux-dits de notre vignoble de Féchy est un atout majeur, gage d’authenticité et de qualité. Féchy, marque nationale, associé aux termes évocateurs de « Vignoble classé » élève la notoriété de ses vins en révélant leur forte identité terroir.

Ses grands crus classés soulignent l’engagement du producteur à respecter le cahier des charges émis par notre association, à cultiver et promouvoir le fruit de son travail et de son savoir-faire  dans le respect des traditions.

CHARTE

DÉFINITION

La mention « Féchy Vignoble Classé » est réservée aux vins bénéficiant de la mention Grand Cru du lieu de production Féchy et de la mention d’appellation cadastrale et issus de raisins récoltés dans les limites du lieu de production Féchy.

« Féchy Vignoble Classé » est réservé aux parcelles sises sur les Communes de Féchy et de Bougy-Villars, ainsi que le territoire de la Commune de Perroy sis au nord de la route de l’Etraz, limité à l’ouest par le ruisseau de la Gaillarde, prolongé par la route cantonale de Bougy; Commune d’Aubonne, le vignoble des « Curzilles » à l’ouest du ruisseau du Trévelin et au nord de la route de Chamberet.

Les vins bénéficiant de la mention Grand Cru doivent être entièrement issus de vendanges dont la teneur naturelle en sucre est supérieure de 5°Oe aux minima prévus.

Les vins bénéficiant de la mention Grand Cru ne peuvent pas être coupés, mais l’assemblage autorisé est défini par le Règlement de la Loi cantonale sur les Vins Vaudois. La mention du millésime est obligatoire.

PRATIQUES VITICOLES

Les vins doivent être obtenus conformément au cahier des charges de la production intégrée, de la production biologique ou de pratiques équivalentes.

Le Grand Cru  « Féchy Vignoble Classé » doit être vendangé à la main. La limite de production est fixée par le Règlement cantonal vaudois sur les grands crus.

CÉPAGE ADMIS

Le seul cépage admis est le Chasselas.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

La vinification et la mise en bouteille doivent avoir intégralement lieu dans le Canton de Vaud.

Les signataires s’engagent au respect total de la charte graphique.